Le prix d'un carton du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi » de 20 + est désormais vendu dans les chambres froides de Kinshasa à 180.000 francs congolais (68 USD) contre 222.000 (78 USD) le mois dernier, indique un communiqué du ministère de l’Economie du mardi 7 janvier.
« L'un des gérants des chambres froides situées sur l'avenue Lopori, dans la commune de Kasa-Vubu, témoigne que la baisse des prix est bien réelle. Sur place, il explique qu'un carton de poisson chinchard 20+ de 30 kg, qui se vendait à 78 $ il y a une semaine, coûte actuellement 68 $. De même, le prix du carton 18+ est passé de 68 $ à 58 $, représentant une réduction de 10 $ », note le document.
Dans la commune de Selembao, une tenancière d’une chambre froide située sur l’avenue de la Libération, Mme Safi, a aussi attesté cette baisse significative des prix de chinchards, très prisés par les Kinois. Cependant, elle a exhorté le Gouvernement à se pencher aussi sur d’autres produits alimentaires, pour préserver le pouvoir d'achat de la population.
Cette baisse des prix, déjà observée chez les gros importateurs, est liée aux mesures prises fin 2024 par le Gouvernement Judith Suminwa. Celui-ci avait suspendu la TVA et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur huit produits alimentaires de première nécessité :
- poisson frais
- poisson salé
- lait
- sucre
- viande
- poulet
- riz
- farine de maïs