Ituri : le PDL 145 territoires en arrêt depuis plus de 3 mois

Les travaux de construction d’infrastructures de base dont des écoles et des structures sanitaires dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires du Gouvernement sont suspendus depuis plusieurs mois dans les grandes agglomérations de la province de l'Ituri. Dans d’autres localités, d’ailleurs, ces projets n’ont jamais été lancés, notamment dans les villages sinistrés par les conflits armés tel que dans le territoire de Djugu, a rapporté en fin de semaine dernière la coordination provinciale de la société civile.
 Cette structure citoyenne plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion des fonds alloués à ces projets très attendus par les populations.

La société civile de l’Ituri estime à 40 % la réalisation de ces projets à Bunia, chef-lieu de la province et sa périphérie, notamment à Kasenyi sur la plaine du lac Albert et Bogoro, où des bâtiments qui abritent des écoles et centres de santé sont déjà opérationnels.
Ailleurs dans les territoires d’Aru, Mahagi et Mambasa, les travaux sont suspendus depuis plus de trois mois, rapporte la société civile de l’Ituri.
 Des partenaires d’exécution réclament le payement de dépenses effectuées pour l’achat des matériels et les salaires des ouvriers déjà engagés pour ces travaux.
Dans le territoire de Djugu où plusieurs infrastructures scolaires et sanitaires sont détruites par les groupes armés, rien n’est encore fait.
Pourtant, ces projets suscitaient de l’espoir pour cette population vulnérable, a précisé le coordonnateur de la société civile, Dieudonné Lossa. Il demande au Gouvernement d’initier des enquêtes sur la gestion de ces fonds pour la poursuite des travaux :
« Dans presque tous les chantiers aujourd’hui en Ituri, il n’y a pas d’activités. Il faut encore combien de temps pour que ces chantiers reprennent ? Où est parti l’argent débloqué pour ces travaux ? Nous imaginons que quand le chef de l’Etat avait lancé ces projets, les moyens ont suivi. Qu’est ce qui explique aujourd’hui l’arrêt brutal de ces travaux ? Nous nous attendons à une commission d’enquête pour le suivi des travaux dans l’ensemble de la province de l’Ituri ».

Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du Bureau central de coordination (BCECO) en Ituri sont restés vains. C’est cette agence publique qui coordonne ce programme « PDL 145 territoires ».
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: