Le ministère de l’Intérieur a identifié, vendredi 24 février, une quarantaine d’autorités coutumières et près de quatre-vingts groupements en territoires de Lwilu et Kamiji, dans le district de Kabinda (Kasaï-Oriental).
Ces autorités coutumières apportent les diplômes d’étude, l’arrêté de nomination, l’acte de désignation, des photos passeports et autres documents pour leur identification.
Par cette opération, le gouvernement de la République se propose d’identifier les autorités coutumières et groupements non encore mécanisés en vue d’assurer leur paie mensuelle.
Selon le directeur de province du Kasaï-Oriental, Joachim-Valentin Mutonj, qui conduit la délégation du ministère de l’Intérieur, le gouvernement entend également, par cette opération, impliquer les autorités politico-administratives des provinces à démanteler le réseau de détournement des salaires des chefs coutumiers.
Les recensés ont exprimé le sentiment de satisfaction.
«Après ce recensement, les autorités coutumières mécanisées devront toucher leurs salaires», a confirmé le directeur de province qui supervise cette opération au Kasaï-Oriental, Joachim-Valentin Mutonj.
Lire aussi sur radiookapi.net: