Pour faciliter l’acheminement de l’aide auprès des populations sinistrées du Nord-Kivu, les humanitaires réclament la réhabilitation des routes dans cette province. Au cours d’une réunion, jeudi 16 février, du comité technique conjoint des partenaires intervenant dans le programme de stabilisation de l’Est de la RDC (Starec), ils ont regretté que l’état des routes dans certains territoires bloque l’acheminement de l’assistance dans les zones d’intervention.
Selon un participant à la réunion, le territoire de Walikale est enclavé faute de routes. Pour y arriver, en partant de Goma, les humanitaires parcourent plus de 500 kilomètres et doivent dévier par Kisangani, en Province orientale, alors que l’itinéraire normal est de 300 Km.
A cause du coût financier occasionné par ce genre de détours, expliquent les humanitaires, beaucoup de biens vivres et non vivres traînent dans les entrepôts des ONG à Goma, pendant que plus de quatre mille ménages ont besoin d’assistance au Nord-Kivu.
Le coordonnateur provincial du programme Starec assure toutefois que, grâce aux financements des bailleurs, les fonds pour la réhabilitation de la route Goma- Masisi-Ombo-Walikale sont déjà disponibles, et qu’un appel d’offre pourrait intervenir « incessamment » pour trouver la compagnie qui construira cette route.
Lire aussi sur radiookapi.net :