Le mur d’un bâtiment scolaire s’est écroulé, tuant un écolier et blessant six autres, mercredi 8 février à Luputa, à 174 Km au sud de Mbuji Mayi, dans le Kasaï-Oriental. L’âge des victimes varie entre 8 et 13 ans. La population s’étonne qu’aucune enquête ne soit ouverte pour déterminer les causes du drame et établir les responsabilités.
L’accident s’est produit vers 10 heures locales dans la cour de recréation d’une école protestante. Le mur d’une salle de classe s’est subitement écroulé tuant sur le coup un élève de quatrième année primaire. Six autres élèves blessés ont été emmenés dans différentes structures sanitaires de la place.
Après le drame, la population, en colère, a tenté de mettre l’école à sac, mais la police est intervenue pour la disperser. Pour l’administrateur du territoire assistant, chargé des questions politiques et administratives, Emmanuel Kayembe, cet accident pourrait avoir été causé par la proximité de l’école avec le chemin de fer. Des témoins attribuent plutôt l’accident à la vétusté des bâtiments.
Cette école protestante a été construite depuis une quarantaine d’années. Pour l’heure, les deux directeurs de l’école sont gardés au bureau de la police pour leur protection.
Lire aussi sur radiookapi.net :