Enseignement : les élèves du Lycée Bosangani dans la rue ce lundi

Ecoliers

Ecoliers

C’est par une marche de protestation que des élèves du Lycée Bosangani dans la commune de la Gombe ont signé la reprise des classes , ce lundi dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). La manifestation est partie du boulevard du 30 juin jusqu’à l’Hôtel de ville de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Elles étaient entre deux cents à trois cents élèves de cette école à avoir pris part à la marche. Ces élèves ne pouvaient reprendre les cours ce lundi 16 avril. Leur école, le lycée Bosangani, a brûlé deux jours après les affrontements armés du 22 au 23 mars dernier, les travaux de réfection se poursuivent encore à ce jour. D’où leur manifestation.

Une élève a expliqué pourquoi l’Hôtel de ville de Kinshasa a été la cible de leur marche. « Nous devons marcher parce que le gouverneur de la ville nous avait certifié que dans deux semaines, tout serait prêt. En revenant aujourd’hui, nous constatons que rien n’est prêt, les classes sont délabrées ».

Contacté, le préfet du Lycée Bosangania a déclaré pour sa part n’avoir pas été informé de la marche de ses élèves. Il a cependant reconnu avoir demandé à ces dernières de rentrer à la maison ce matin, étant donné les conditions dans lesquelles se trouve encore le bâtiment.

Pendant ce temps, la société Safrimex poursuit les travaux de réfection. Selon le superviseur du chantier, l’Ir Grégoire Landu, une partie des salles pourront être disponibles à partir de mercredi prochain.