Le médecin directeur de l’hôpital général de Boma (Bas-Congo), Dr Antoine Vangu est suspendu de ses fonctions depuis le mardi 3 janvier. La décision a été prise le même jour par le maire de la ville en réponse à la marche pacifique organisée par près de quarante infirmiers de cet hôpital. Ces derniers accusent Dr Antoine de mauvaise gestion.
La marche est partie de l’hôpital général de référence de Boma avec comme point de chute la mairie de cette ville, selon des sources sur place. Les manifestants ont remis un mémo à madame le maire de Boma pour demander l’éviction du Dr Antoine Vangu, médecin directeur de l’hôpital général de cette ville qu’ils accusent de mauvaise gestion.
Le maire de Boma, Mme José Niongo Nsuami, a déclaré qu’après avoir été informé de la situation, le gouverneur du Bas-Congo a décidé de mettre en place une commission d’enquête provinciale pour examiner ces allégations. Sur ses instructions, Dr Antoine Vangu a été suspendu de ses fonctions et remplacé par le docteur Phuati.
L’accusé clame son innocence et affirme que ces accusations relèvent d’un coup monté par ses adversaires politiques au sein de son propre parti le PPRD. Docteur Vangu dit avoir toujours été le premier à solliciter la venue d’une commission d’audit pour enquêter sur la gestion de l’hôpital.
Lire aussi sur radiookapi.net: