François Nicéphore Kakese et Léon Kengo wa Dondo, deux candidats à la présidentielle ont séjourné, mardi 22 novembre, à Lubumbashi pour battre campagne. A sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, Kakese Malela s’est plaint de ne pas avoir un dispositif policier pour sa sécurité, comme cela est le cas dans les provinces qu’il a déjà visitées, alors que son adversaire en a eu droit.
«A ma grande surprise au Katanga, deux candidats [arrivent] le même jour à l’aéroport. Il y a un qui on donne une jeep avec la police et à Kakese on ne donne aucun policier. C’est déjà un mauvais signal. Je n’ai pas du tout accepté cela», a-t-il déclaré, mardi 22 novembre à Radio Okapi.
Accompagné de ses militants, sa caravane motorisée a pris la direction du centre ville de Lubumbashi. Après avoir sillonné quelques grandes artères de la ville, le candidat Kakese s’est rendu sur la place Georges Arthur Forrest pour tenir un meeting qui a finalement été reporté à mercredi 23 novembre à Kipushi, cité situé à 30 km de Lubumbashi.
De son côté, Léon Kengo a tenu un meeting devant ses militants à la place de la Gare.
Dans la soirée, il a présenté son projet de société devant la presse locale. Le candidat de l’Union des forces du changement (UFC) à la présidentielle 2011 a promis d’améliorer la situation sociale des Congolais, s’il est élu président de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kengo wa Dondo promet de faire de la restauration de la justice sa priorité
- RDC-Elections: un collectif de soutien à la candidature de Kengo wa Dondo voit le jour
- Présidentielle 2011 : Léon Kengo wa Dondo et Nicéphore Kakese déposent leurs candidatures
- Campagne électorale: les candidats Bombole et Kakese attérissent simultnément à Mbandaka