Le président de la RDC et candidat à sa propre succession, Joseph Kabila, a atterri à l’aéroport de Kindu (Maniema) dimanche 30 octobre dans l’après-midi. Accueilli par des milliers de partisans, il a parcouru 5 km à pied pour rejoindre le centre-ville,d’où il a lancé sa campagne électorale.
Des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et des ministres du gouvernement central originaires du Maniema étaient aussi à l’aéroport pour accueillir Joseph Kabila.
Plusieurs personnes portant des t-shirts avec la mention «Raïs Kabila 100% au Maniema» ont suivi le cortège du président de la République jusqu’au centre-ville où un podium a été monté.
Dans son adresse Joseph Kabila a demandé à la population de voter pour lui.
Il a reconnu que la province du Maniema est encore en chantier. Il a promis la construction d’un stade moderne ainsi que celle de la faculté de médecine et des homes pour les étudiants de l’Université de Kindu (Uniki).
En outre, il a affirmé que la construction d’une centrale hydroélectrique à la chute de Kamimbi reste pour lui une préoccupation majeure du fait que la desserte en électricité dans la ville de Kindu est irrégulière.
Au cours de son séjour à Kindu, Joseph Kabila va aussi procéder à l’inauguration de nouveaux bâtiments pour les facultés de droit et d’agronomie de l’Uniki.
La campagne électorale a été lancée par la Ceni le vendredi 28 octobre. Elle doit prendre fin le 26 novembre.