Le député du Mouvement de libération du Congo (MLC), Adam Bombole, a été suspendu de son parti, lundi 12 septembre. Le collège de fondateurs du MLC lui reproche d’avoir posé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre alors que le dernier congrès du parti avait désigné Jean- Pierre Bemba, le chef du MLC détenu à la CPI, comme unique candidat malgré son absence.
Selon Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, le collège de fondateurs a estimé que puisque le candidat plébiscité au congrès, Jean-Pierre Bemba, ne pouvait pas se présenter à l’élection présidentielle, le MLC devait favoriser la cohésion et l’union au sein de l’opposition en ne présentant aucun candidat.
Malgré cette position du collège de fondateurs du MLC, Adam Bombole s’est présenté à l’élection présidentielle comme candidat indépendant.
«Cela va à l’encontre de la stratégie du parti. Et le parti a considéré que c’était de l’insubordination et a pris la décision de le suspendre de toutes ses fonctions», a déclaré Thomas Luhaka.
Le secrétaire général du MLC affirme que Jean-Pierre Bemba n’a pas donné son accord à la candidature d’Adam Bombole.
Adam Bombole assure, de son coté, avoir reçu l’accord de Jean-Pierre Bemba avant de déposer sa candidature.
«Après discussion [au sein du parti], nous avons emmené l’idée au président national du MLC [Jean-Pierre Bemba]. Nous avons discuté longuement avec lui. En fin de compte, il a donné son accord pour que je puisse me présenter comme candidat pour le compte du MLC,» indique-t-il.
Adam Bombole ajoute que Jean-Pierre Bemba lui a demandé de trouver lui-même l’argent de la caution (50 000 USD) avant de se rétracter. Il raconte :
«Deux heures après avoir donné son accord, Jean-Pierre Bemba m’a expliqué, au cours d’une conversation téléphonique, que certains membres du collège de fondateurs se sont montrés réticents quant au dépôt de ma candidature.
Ayant déjà déposé la caution qui est non remboursable. Je me suis dit que je vais me présenter comme indépendant.
Ce qui énerve mon intelligence et ma compréhension, c’est ce revirement en deux heures du temps sans que je ne sois associé aux discussions qui ont abouti à ce revirement.»
Adam Bombole a déposé sa candidature à l’élection présidentielle, dimanche 11 septembre.
Jean-Pierre Bemba, président du MLC, est détenu à La Haye depuis 2008. La Cour pénale internationale (CPI) le poursuit pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les militaires du MLC en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.