Plus de trente millions de personnes ont été enregistrées, au 10 juillet, dans l’opération de révision du fichier électoral en République démocratique du Congo (RDC), dont trois millions à Kinshasa. Ces chiffres ont été fournis jeudi 14 juillet, par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, au cours d’une rencontre d’évaluation du processus d’enrôlement des électeurs.
“Dans l’ensemble, les chiffres sont conformes aux projections de la Ceni, malgré quelques difficultés techniques et logistiques”, déclare Jacques Djoli. Selon lui, les prévisions de la Ceni ont été atteintes presqu’à 100%.
Après la révision du fichier électoral, les données recueillies vont être consolidées, affirme Jacques Djoli. En clair, explique-t-il, il s’agit du nettoyage des listes pour enlever les irrégularités. “Les listes consolidées seront envoyées au parlement pour déterminer les sièges par circonscprition et le quotien électoral”, précise-t-il.
L’opération de la révision du fichier électoral a débuté le 7 mai à Kinshasa et quelques plus tard dans les provinces de la RDC.
Tous les Congolais majeurs, y compris ceux qui avaient obtenu leurs cartes d’électeur en 2009, étaient invités à s’enrôler pour les élections de 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net: