Aucun service de gardiennage ne peut plus opérer dans les installations de l’aéroport international de la Luano. C’est la mesure annoncée mardi par le commandant de la RVA (Régie des voies aériennes)Katanga. Il précise que cette décision est conforme aux objectifs du gouvernement qui veut lutter contre l’anarchie et les tracasseries des différents services de l’Etat installés aux postes frontaliers.
La semaine passée, la RVA Lubumbashi a adressé une lettre aux responsables des entreprises qui bénéficient des services de gardiennage.
A l’aéroport de la Luano, cinq services ont été identifiés dans les installtions de la RVA (y compris celle occupée par la Monusco).
Trois de ces services ont déjà vidé les lieux.
Selon le commandant de la RVA Lubumbashi, Dieudonné Mangolopa, les services de gardiennage ne répondraient pas aux normes d’exercice dans les installations de l’aviation civile.
«J’estime que ce personnel n’est pas qualifié pour travailler dans les installations aéroportuaaires. Ils n’ont pas de formation adéquate pour le faire», explique-t-il.
De leur côté, les responsables des maisons de gardiennage concernées affirment qu’ils se conforment à la mesure.
Ils ajoutent cependant que les autorités de la RVA n’ont pas respecté les clauses du contrat.
Chaque maison de gardiennage avait versé 530 dollars pour l’autorisation d’accès de ses agents et des véhicules aux installations aéroportuaires pour une durée de deux ans, signalent-ils.