Le drame s’est produit mercredi 1er juin 2011 dans la matinée à Tshimbulu, cité située à environ 117 kilomètres de Kananga au Kasaï-Occidental. Quatre élèves qui creusaient un puits à la demande de leur instituteur, ont été surpris par un éboulement. Tous sont décédés.
Selon le témoignage de Daniel Tshimanga, secrétaire exécutif provincial de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), deux de ces enfants sont morts sur place, dans le puits, et les deux autres ont rendu l’âme à l’hôpital Saint François de Tshimbulu.
La même source a indiqué que la police est arrivée sur le lieu de l’accident et l’enseignant demandeur du service s’était évanoui dans la nature.
Ce drame serait le deuxième ou le troisième enregistré dans cette cité, a laissé entendre encore Daniel Tshimanga.
Le responsable de la NSCC Kasaï-Occidental a demandé aux autorités provinciales, au ministre de l’éducation notamment, d’être vigilants car, dit-il, à Tshimbulu, les enseignants ont l’habitude de soumettre leurs élèves à «des travaux forcés».
Ce qui est une forme de violence faite aux enfants, a-t-il estimé.
Et Alidor Mbengele, ministre provincial de l’éducation, était en route, jeudi, vers Tshimbulu en vue de se rendre compte de la situation.