Un imposteur qui se faisait passer pour le magistrat Witanene du parquet de Goma, est tombé dans les filets de la justice et détenu à la prison de Munzenze depuis quatre jours, indique le procureur de la République près le parquet de grande instance de Goma.
Selon la même source, cet usurpateur passait chaque jour au parquet, en compagnie d’un policier qui portait sa toge, pour persuader ses clients de sa qualité de magistrat.
Le procureur explique:
Il y a un monsieur qui se fait passer pour un magistrat ici dans la ville de Goma. Il se présentait dans différents services, principalement dans le service des affaires foncières où il escroquait les contrats des gens. Et puis finalement on est parvenu de mettre la main dessus. Il se faisait passer partout ici en ville comme magistrat Wutanene. Comme la population ne connaît pas tous les magistrats nouvellement affectés à Goma, il en a profité pour escroquer.
Deux personnes se sont déjà plaint, toutes victimes d’escroquerie, l’une de 1 200 dollars, l’autre de 600 dollars, il y a de cela trois jours.
Toujours selon le procureur, une femme, agent aux affaires foncières s’est également déclarée victime d’une escroquerie d’une somme de 600 dollars. Une autre vieille dame a perdu 70 dollars, souligne le procureur.
Le procureur invite toutes les personnes victimes d’escroquerie de cet incivique à venir se faire enregistrer au bureau du premier substitut où un dossier est ouvert à cet effet.