Le 2 janvier 2014 : ce jour-là, colonel Mamadou, "un homme déterminé et engagé", était assassiné

Ce 2 janvier 2025, 11 ans sont passés depuis que colonel Mamadou Ndala, présenté comme un militaire déterminé, engagé et sincère, était assassiné.

Il a été tué le 2 janvier 2014, dans une embuscade tendue à son cortège alors qu’il se rendait à Eringeti (Nord-Kivu).

Mamadou Ndala dirigeait les opérations militaires contre les rebelles ougandais des ADF et tous les autres groupes armés actifs dans la région de Beni.
Des militaires au sein des FARDC et un rebelle ougandais des ADF ont été condamnés à la peine capitale pour leur rôle dans cet assassinat.

L’un des tombeurs du M23 en 2013

Colonel Mamadou Ndala commandait le 42e bataillon des commandos des Unités de réaction rapide des FARDC. Il doit sa célébrité aux exploits de son unité dans les combats contre les M23.

Fin août 2013, le M23 avait lancé des obus sur la ville de Goma. Mais une offensive musclée des FARDC appuyées par la brigade d’intervention de la MONUSCO avait mené les troupes de Mamadou Ndala à son plus haut fait d’armes : la conquête de « Trois antennes » dans le secteur de Kibati, près de Goma.

La bataille de Kibati avait causé de lourdes pertes au M23, qui avait abandonné à ce front une importante quantité de munitions et des armes lourdes.

Après Kibumba, Kiwanja et Rutshuru-centre, l’armée congolaise s’était emparée de la base de Rumangabo le 28 octobre 2013, puis Bunagana, le 30 octobre 2013.
La commémoration du 11e anniversaire de son assassinat intervient alors que l’armée congolaise est en train de combattre les M23, soutenus par le Rwanda.

Général de brigade à titre posthume

Le Colonel Mamdou Ndala avait été nommé général de brigade à titre posthume, quelques heures avant qu’il ne soit mis en terre.

Né le 8 décembre 1978 dans le territoire de Wamba, le colonel Mamadou Ndala a fait ses études primaires dans la localité d’Ibambi, située à 65 km dIsiro, province de Haut-Uele, d’où est originaire sa mère.

Le jeune Ndala a poursuivi ses études secondaires à Isiro, à l’Institut les Aiglons, au quartier Tely, puis au complexe scolaire «Petits Anges». Ses amis d’enfance affirment qu’il fut également un excellent footballeur. Il avait notamment évolué au sein d’Africa Sport, une équipe locale d’Isiro, dissoute il y a quelques années.

C’est en 1997 qu’il a intégré l’armée congolaise. Il a été promu au grade de colonel en 2011. Le public congolais l’a connu en 2013 lors des opérations des FARDC contre la rébellion du M23. Pour nombre des Congolais, Mamadou Ndala reste le héros de la victoire militaire sur le M23 à cette époque. 

Le général Didier Etumba, alors chef d’état-major général des FARDC, avait indiqué à la mort de Mamadou Ndala, que ce décès constitue une perte pour l’armée.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: