Les quartier Livulu, Righini et Salongo ont subi la loi des jeunes délinquants, appelés "Kuluna", durant toute cette période des festivités.
Des parebrises des véhicules brisees pour voler tout le contenu des véhicules, des biens des passants extorqués sur certaines avenues ainsi que des blessés par machettes parmi les passants les plus résistants, ce sont autant des opérations Kuluna enregistrées surtout dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Les quartier Livulu, Righini et Salongo ont été les plus visés par des jeunes délinquants durant toute cette période des festivités.
Les habitants du quartier Salongo dans la commune de Lemba plaident pour l’effectivité de l’opération Ndobo, lancée par la police pour traquer les bandits urbains, afin de pacifier aussi leur quartier.
Les faits se sont produits vers 9 heures sur boulevard Salango dans la commune de Lemba. Un groupe des Kuluna venus avec des motos, armés de machettes et autres, aux allures d’un film d’action, se sont pris aux véhicules stationnés pour y voler tout leur contenu, témoigne Me Evariste Kazadi, avocat au barreau de Matete, l’une des victimes.
Ces Kuluna ont poursuivi leur opération d’extorsion et de terreur dans ce quartier toute la nuit, comme sur un territoire conquis, déplore Me Kazadi
Plusieurs autres cas de vol et de terreur de ces jeunes kuluna ont été signalés dans les quartiers environnant de Ngaba, Makala et Mont Ngafula.