La société civile de la ville de Beni au Nord-Kivu a remis samedi 4 janvier des vivres collectés auprès de la population aux soldats des FARDC engagés dans les opérations contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire voisin de Lubero. Selon Pepin Kavota, son président, ce don constitue un signe d’amour et de patriotisme destiné à renforcer la collaboration civilo-militaire.
Ces vivres ont été réceptionnés par le commandant des opérations du front Nord, le général Bruno Mandevu à Lubero-Centre, à environ 50 kilomètres des lignes de front.
Riz, biscuits, bouteilles d’eau, au total, ce sont quelque deux tonnes de nourriture qui ont été remises aux militaires.
Ils avaient été collectés auprès de la population de la ville de Beni et ses environs, au cours d’une campagne lancée en décembre 2024 par la société civile.
Selon le président de la coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni, Pepin Kavota, cette action vise à encourager les FARDC qui se battent dans le territoire de Lubero pour défendre l’intégrité du territoire national.
Le commandant des opérations du front Nord de l’armée, le général Bruno Mandevu, a salué l’initiative de la société civile de la ville de Beni.
Il a lancé également un message à la population de collaborer avec l’armée pour vaincre cette guerre.
Des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC se poursuivent dans le territoire de Lubero depuis décembre 2024, en violation du cessez-le feu convenu par le Rwanda et la RDC sous l’égide de l’Angola. Ces affrontements provoquent des déplacements de populations.