Isangi: un chef du groupement dénonce la délocalisation d’un centre d’inscription

Ramzani Nome, chef du groupement d’Ilombo, en territoire d’Isangi, à 125 kilomètres à l’ouest de Kisangani, dans la Province Orientale, dénonce la délocalisation du centre d’inscription de Bolongo, chef-lieu de ce groupement, vers un autre site. Il attribue cette action au chef d’antenne de la Ceni/Isangi qui aurait agi sous l’influence du chef de la chefferie de Bolomboki.

Le chef du groupement Ilombo soutient que la Ceni a prévu un centre d’inscription pour chaque chef-lieu d’un groupement.

Il se dit donc surpris de constater que le centre qui devait être implanté à Bolongo a été délocalisé à Yaisule, à 2 kilomètres environ du groupment de Ayaisule qui dispose déjà d’un autre centre d’inscription.

Ramazani Nome ne demande qu’une chose: que Bolongo soit doté de son centre d’inscription.

«Imaginez, pour aller se faire enrôler dans d’autres centres, les habitants de Bolongo doivent traverser la rivière Lomami», s’exclame-t-il.

D’après la même source, ce qui est arrivé serait entretenu par le chef de la chefferie de Bolomboki.

Candidat à la députation nationale prochaine, lui-même, explique Ramazani Nome, celui-ci aurait joué de son influence pour que le centre de Bolongo soit implanté dans le village de sa mère, avec l’espoir d’obtenir beaucoup de voix lors du scrutin.

Le groupement d’Ilombo,  toujours selon son chef, compte environ 400 000 habitants.

Il ne faut pas leur priver de leur droit civique, prévient-il.

Contacté, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni a dit désapprouver l’initiative du chef d’antenne de la Ceni/Isangi.

Il est inadmissible, a indiqué Jean-Pierre Makakaro, de modifier la cartographie validée des centres d’inscription, sans autorisation préalable de la hiérarchie, explique-t-il.