Ban Ki-Moon appelle à la promotion de l’éducation pour renforcer la tolérance


Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon à Kinshasa (Le 30 juin 2010)

Le secrétaire général des Nations unies lance ce message à l’occasion de la  journée internationale de la tolérance, qui est célébrée le 16 novembre de chaque année. Cette  journée  a été créée sur initiative de l’Unesco pour promouvoir la tolérance, une valeur qui se doit d’être commune à toute société, d’après cette agence onusienne.

Dans son message, le secrétaire général de l’ONU affirme que la tolérance est le fondement du respect entre les peuples et les communautés.

L’éducation est essentielle pour renforcer la tolérance et combattre la haine et la discrimination, poursuit  Ban Ki-Moon.

D’où l’importance et la nécessité de la célébration de cette journée.

La tolérance, déclare Ban Ki-moon,  est indispensable à l’édification d’une société mondiale, partageant un certain nombre de valeurs. 

Ainsi, pour inviter les peuples du monde à être tolérants, le secrétaire général de l’ONU souligne que c’est une qualité consistant à tendre la main à autrui et à percevoir les différences non pas comme des obstacles mais comme des invitations au dialogue et à la compréhension.

Insistant sur la nécessité de la tolérance dans les nations, Ban Ki-moon affirme :

«  La tolérance ne va pas de soi. Elle doit être enseignée, entretenue et communiquée.»

En cette journée internationale de la tolérance, Ban Ki-moon appelle une fois de plus à l’attachement au dialogue et à la compréhension entre tous les peuples et toutes les communautés.