Le village de Kirikiri situé à 90 kilomètres au sud-est de Butembo a été victime d’une incursion des hommes armés, dans la nuit de vendredi à samedi. La société civile qui donne l’information attribue cette attaque aux Mai Mai Pareco conduits par le commandant Chichicho. L’épouse du commandant de la police a été atteinte d’une balle lors de cette attaque.
Une vingtaine d’hommes armés de fusils parlant kinande et swahili ont fait irruption dans le village ainsi que dans le camp de la police locale. Ils ont tiré des coups de feu en l’air, affirment les habitants de Kirikiri.
Selon la même source, ces combattants ont profité de la panique de la population pour ravir ses biens, notamment de l’argent, des poules, des chèvres et même de la nourriture avant de s’éclipser dans la forêt environnante.
Toujours selon la même source, l’épouse du commandant de la police a été blessée au bras par une balle perdue. Elle a été transférée samedi matin au centre hospitalier de Kipese pour des soins appropriés.
La société civile de Lubero confirme cette attaque qu’elle attribue aux Mai Mai Pareco conduits par le commandant Chichicho.
Par ailleurs, la société civile rappelle que depuis le mois de septembre dernier, les Mai Mai pareco multiplient les attaques contre la population civile notamment dans les localités de Bianze, Kamandi, Lunyasenge, Bukununu et Masereka .
Ces attaques à répétition freinent les activités champêtres dans cette partie du territoire de Lubero, renseigne –t-elle.