Kwilu-Ngongo: les agents s’opposent à la suspension de la production de sucre


Logo de la compagnie sucrière de Kwilungogo

Plus de deux mille travailleurs de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, cité située à plus de 200 kilomètres, à l’Est de Matadi, ont barricadé depuis ce matin l’accès à cette société, ont indiqué plusieurs sources jointes par Radio Okapi. Ces agents s’opposent à la mesure prise par les responsables de cette entreprise de suspendre la production du sucre au moment où ils n’ont pas encore touchés leur prime saisonnière.

« Nous réclamons le départ du comité de gestion de notre société », ont déclaré certains travailleurs de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo interrogés jeudi par Radio Okapi. Ces agents estiment que les responsables de cette société ont suspendus la production pour ne pas payer la prime de production qu’ils perçoivent chaque année.

La situation est confuse à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, selon des sources sur place. L’accès aux installations de cette entreprise n’est pas possible à cause des barricades placées par les agents en colère.

Un petit porteur à bord duquel se trouvait des cadres de cette société en partance pour Kinshasa ce jeudi a été endommagé par les travailleurs en colère, ont rapporté des sources locales.

Les autorités politiques et administratives seraient descendues sur place pour s’enquérir de la situation.