Province Orientale: trois ponts engloutis sur l’axe Buta-Aketi-Bondo

La  route Buta–Aketi–Bondo dans le district du Bas-Uélé, en Province Orientale, est devenue impraticable à cause des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours dans cette région. Conséquence : trois ponts situés à 25, 55 et 65 kilomètres sur cet axe routier ont été complètement engloutis par la montée des eaux des  rivières.

Pour le moment, les transporteurs de vélo et moto ont de la peine pour faire des navettes entre ces trois chefs-lieux de territoires, à cause de ces eaux qui ont débordé.

Un agent du bureau de relais de la Commission électorale indépendante (CEI), Jacques Bikindi revient de ce tronçon.

Il témoignage :

« Les eaux ont débordé….en tant que responsable du bureau de liaison de la CEI, je ne sais comment nous allons déployer les matériels sur cet axe. Nous utilisons souvent  des vélos ou motos, il nous serra difficile de déployer les matériels. Avec le débordement, l’eau a emporté les grumes et autres matériels sur ces ponts. »

D’après la même source, pour le moment, des pirogues ont été fabriquées sur place pour faciliter des traversées.

Pour les marchandises achetées à Kisangani ou Butembo, elles sont  transportées sur des vélos jusqu’à la destination, indique ce responsable du bureau de relais de la CEI.