La rentrée scolaire 2010-2011 a plutôt été timide dans la plupart des localités et cités de la province de l’Equateur, le lundi 6 septembre, date prévue par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Certains enseignants attendent toujours l’uniformisation de leurs salaires avec ceux de leurs collègues de Kinshasa, avant de retourner au travail.
A Mbandaka, par exemple, quelques enseignants et élèves seulement ont répondu présents dans leurs écoles respectives.
A Gbadolite, par contre, les enseignants des écoles catholiques ont boycotté la reprise des cours. Ils protestent contre la suppression des frais de motivation des parents décidée par l’évêque du diocèse de Molegbe.
A Lisala, selon les sources concordantes, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes, comme prévu, sans aucune condition.
Cependant, à Gemena, aucune activité pédagogique n’a été organisée le lundi 6 septembre. Les enseignants sont restés imperturbales dans cette ville. Ils conditionnent la reprise des cours par la paie du salaire du mois d’août 2010.
Un fait est à retenir: aucune activité pédagogique n’a été organisée dans des écoles conventionnées catholiques particulièrement en ce jour de la rentrée des classes. Les enseignants affirment avoir suivi le mot d’ordre de boycott lancé par le Syndicat national des écoles catholiques, Synecat.