Une forte pluie s’est abattue dimanche 29 août à Tshikaji, à 15 kilomètres au sud-est de la ville de Kananga, au Kasaï Occidental. Selon le bourgmestre de la commune de Nganza dont dépend cette zone rurale, la tornade a été aggravée par le manque d’arbres dans la partie frappée. On compte plus ou moins six cent sans abri et 125 habitations détruites.
Désolation. C’est le spectacle qu’offre la localité de Tshikaji. Des toitures envolées, des murs effondrés, des arbres déracinés, des branches d’arbre jonchant la route. Difficile donc de progresser en voiture.
La partie la plus touchée est située au quartier Lubiampata à Kamenga.
Jusqu’à ce lundi à midi, les blessés ne sont pas pris en charge. Parmi eux, une dame aux jambes amputées, une autre a des bras fracturés.
A côté de celles-ci, plusieurs blessés avec un pansement de fortune à la tête.
Deux morts : deux enfants âgés respectivement de six mois et d’une année et demie.
La tête de la moins âgée s’est fracassée. Une brique de l’église dans laquelle elle et sa mère s’abritaient, lui est tombée dessus.
Mme Mamy Kakudji Tshikele, bourgmestre de la commune de Nganza, lance un appel au gouvernement central pour qu’il fasse un geste pour la prise en charge des blessés.
Elle sollicite également une assistance en faveur de ces ménages qui se retrouvent soudain sans abri pendant cette période de retour de la saison de pluie.