Me Alice Mirimo dirige la nouvelle équipe du Fonds national de la promotion et de service social, FNPSS, dont la mission est de redynamiser cette structure étatique qui n’est pas très connue de la population. Créé en 1963, le FNPSS devrait en principe être la caisse du gouvernement pour gérer tous les cas sociaux.
L’objet du FNPSS est de favoriser des projets qui visent l’amélioration du bien-être social des populations tant urbaines que rurales.
Ce Fonds a remplacé le FBI, le Fonds du bien-être indigène qui existait depuis l’époque coloniale (1947).
Le FNPSS compte notamment dans ses réalisations le home national de vieillards à Kinshasa-Lingwala, le Motel Fikin et un centre pour le développement intégré, le CDI Bwamanda dans la province de l’Equateur.
Une nette différence est à faire entre le FNPSS et le Fonds social pour la République. Ce dernier a été créé pour gérer uniquement les dons de la Banque mondiale et sa durée est bien déterminée dans le temps.
Le FNPSS par contre est la gibecière du gouvernement. Il gère l’aide venant de toutes parts. Il s’agit de toute aide qui passe par le ministère des Affaires sociales, c’est-à-dire venant des ONG nationales et internationales.
Le défi du nouveau comité de gestion sera donc de mobiliser des fonds nécessaires pour gérer les différents cas sociaux de la population, a souligné Me Alice Mirimo, nouveau directeur général du FNPSS.