Ces déplacés reçoivent depuis jeudi 22 juillet la première assistance du Comité international de la croix rouge, CICR. Dans un communiqué, le CICR affirme que cette assistance en vivres devrait permettre de couvrir leurs besoins à court terme. De leur côté, ces déplacés réclament la sécurisation de leurs milieux d’origine pour faciliter leur retour.
Environ quatre mille ménages de déplacés viennent de bénéficier de cette assistance distribuée depuis jeudi par le CIRC dans la cité de Oicha. Chaque ménage reçoit 30 kg de farine de maïs, 10 kg de haricots, 4 litres d’huile végétale et 500 gr de sel.
Le chef de cité de Oicha salue ce geste. Selon lui, il s’agit de la première assistance humanitaire que reçoivent ces déplacés, deux semaines depuis leur arrivée sur ce site. Il précise aussi que les besoins sont énormes. Les déplacés manque de l’eau potable, des soins médicaux et d’autres non vivres importants.
Vendredi 23 juillet, la Croix Rouge locale a encore distribué des jetons aux ménages des déplacés qui seront servis la semaine prochaine par le CICR.
Selon l’administrateur du territoire de Beni, on compte, à ce jour, près de vingt mille ménages de déplacés, soit environ quatre-vingt mille personnes. Ils se retrouvent à Oicha, Mbau, Mazizi et Shamboko.