Les experts de la RDC, du Rwanda et du Burundi sont réunis depuis jeudi 15 juillet à Goma. Ils réfléchissent sur l’harmonisation des procédures frontalières en matière des migrations et de douane au sein de la Communauté économique des Etats des Grands Lacs (CEPGL).
Le directeur chargé des programmes Paix-Sécurité-Démocratie et bonne gouvernance à la CEPGL estime que cette réunion devrait déboucher sur des recommandations aux responsables des services des migrations et douanes de ces trois pays.
D’après Epimarque Nzanzurwanda, ces recommandations permettront d’ouvrir tous les postes frontaliers 24 heures sur 24. Actuellement, seul le poste frontalier Gisenyi-Goma bénéficie de cette mesure.
Il explique:
“Après l’expérience du poste frontalier Gisenyi-Goma, on devrait procéder à l’ouverture d’autres postes frontaliers. Mais seulement après une évaluation sur ce qui se fait déjà au niveau de Gisenyi-Goma. Mais, laissons ça aux décideurs, surtout aux directeurs et commissaires généraux des services de migrations et douanes de trois pays qui prendront eux-mêmes cette décision »