Un comité de crise vient d’être créé à Bukavu pour étudier et canaliser les efforts de prise en charge des blessés de l’incendie de Sange. Selon le coordinateur de ce comité de crise, le but de cette action est de réduire sensiblement les risques de décès. Sur les 107 blessés de l’incendie meurtrier de Sange, 92 sont vivants à ce jour.
Le docteur Balegamire, ministre provincial en charge de l’Infrastructure et coordinateur du comité de crise se dit satisfait de l’implication de tous les partenaires et du gouvernement provincial.
Tous sont mobilisés pour la prise en charge des blessés internés dans les institutions sanitaires à Bukavu et à Uvira, indique-t-il.
Pour lui, la prise en charge se passe plutôt bien :
« Avec les partenaires, toutes les bonnes volontés sont là pour que tous les soins soient gratuits. Au début c’était un peu difficile du fait que personne n’a prévu cet accident. Mais à partir du deuxième jour, avec l’action qui est mise en place, nous prenons en charge tous les soins, y compris les médicaments dans les hôpitaux. Nous avons aussi l’appui des experts qui sont venus de Kinshasa avec des tonnes de médicaments.»
Le ministre provincial annonce par ailleurs l’arrivée d’un groupe de médecins israéliens pour renforcer les équipes médicales locales. Ce qui traduit, selon lui, une grande solidarité nationale et internationale.