Le couple royal belge arrive à Kinshasa ce lundi 28 juin pour assister aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. Selon le programme remis par l’ambassade de Belgique à Kinshasa, outre sa présence au défilé militaire qui se déroulera le mercredi 30 juin, le roi Albert visitera, entre autres, le chantier naval de l’entreprise Chanic et l’hôpital Roi Baudouin de Masina.
Pour Dominique Struye, ambassadeur de Belgique en RD Congo, la visite du roi Albert II à Kinshasa est un évènement exceptionnel:
« La première signification, reconnaissons-le, c’est le courage qu’a eu le président Joseph Kabila d’inviter l’ancienne puissance coloniale. Je pense que c’est l’un des rares pays au monde où l’ancienne puissance coloniale est présente à l’occasion du cinquantième anniversaire. Ce qui est un geste aussi de reconnaissance de la grandeur et de l’importance que le Congo a aux yeux de la Belgique. Et au travers de la Belgique, je constate que tous mes collègues diplomates disent: quoi, le roi vient ? C’est que le Congo reste important.»
Le diplomate belge avoue par ailleurs que tous les pays sont frappés de la présence du roi. Qu’ils soient Russes, Chinois, Américains, lorsqu’ils apprennent que le roi vient au Congo et que ce dernier replace ce pays pendant quelques jours au centre d’un intérêt mondial, ils sont surpris, conclut Dominique Struye.