Equateur: un mort et dix blessés, bilan des affrontements interethniques à Boase


Le secteur Boyase en Equateur

Des affrontements à l’arme blanche ont opposé les habitants de Bokilima et de Boyele, jeudi 10 juin au secteur de Boase, situé à 38 Kilomètres de Gemena-centre. Une personne est morte et dix autres blessées. Selon le commissaire de district intérimaire du Sud-Ubangi, les deux communautés se disputent une portion de la forêt où ils défrichent des champs.

Un habitant de Boyele aurait abattu à la machette un paysan de Bokilima accusé d’avoir défriché son champ au-delà de la limite de leur groupement. La victime, un homme qui serait âgé de 95 ans, a perdu la vie sur le champ.

En représailles, les Bokilima en colère sont descendus au village Boyele. Ils ont incendié plus de 90 habitations et ravi des chèvres et autres biens de valeur des habitants de cette localité. Ces derniers se sont réfugiés dans la brousse.

Les affrontements à l’arme blanche entre les deux communautés ont fait quatre blessés côté Boyele et six blessés dans le camp des Bokilima.

A en croire le Commissaire de District intérimaire du Sud-Ubangi, le Chef de groupement de Bokilima aurait organisé ces représailles.

Une délégation du comité local de sécurité est descendue sur les lieux avec la police pour rétablir l’ordre. Jusqu’à présent, les deux localités sont désertées de leurs habitants qui continuent à se réfugier dans la brousse.

Il sied de rappeler que le conflit foncier entre les Boyele et les Bokilima date de plusieurs années. L’affaire a été même portée en justice au parquet de Gemena. Mais chaque fois qu’arrive la saison de culture, ce conflit ressurgit.