La Société nationale d’Électricité (Snel) a déjà implanté 1200 compteurs chez certains de ses abonnés pour la facturation pré-payée de la consommation électrique. Le système en est encore en phase d’expérimentation. Mais en deux mois, il semble ne pas avoir résolu les problèmes récurrents de distribution du courant à Kinshasa, notamment celui du délestage.
A la Cité Verte et à la Cité Mama Mobutu, les deux quartiers actuellement ciblés par ce nouveau système de paiement, quelques voix s’élèvent pour exprimer leur déception.
Un client témoigne :
«Les gens ont accepté le pré-paiement juste pour avoir le courant 24 heures sur 24. Les deux premier mois, la tarification était bonne. Par rapport aux factures forfaitaires qu’on payait avant, les prix avaient baissé. Mais maintenant, la tarification a augmenté. Ce matin, on était en délestage, donc le problème n’est toujours pas résolu bien que les unités soient gardées.»
Face à ces plaintes, le directeur du projet facturation pré-payée à la Snel, Daniel Mbozi, reconnaît l’existence de perturbations dans la fourniture du courant électrique aux abonnés.
Cependant, d’après lui, cela n’est pas lié au système lui-même.
Il explique :
«Il faut faire une distinction entre la fourniture de l’énergie et son comptage. La Snel a installé les compteurs qui sont des instruments de mesure. L’instabilité du courant dépend du réseau. Je crois qu’il n’y a pas de perturbation à Zongo… Cependant, ces derniers temps, il faut reconnaître qu’il y a des perturbations du réseau de distribution»