Un civil congolais et un rebelle ont été tués, 12 autres civils ont été pris en otage à l’issue des combats armés qui ont opposé les FARDC aux rebelles de la LRA depuis vendredi à Sambia, une localité du territoire de Dungu situé à 780 Kilomètres au Nord-Est de Kisangani. Les rebelles présentement en déroute sont poursuivis par les FARDC, a indiqué samedi le commandant FARDC de la zone opérationnelle de Dungu.
Les combats sont signalés au Nord de la localité de Sambia. Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur, LRA, qui avaient assiégé Sambia durant quelques heures ce samedi sont maintenant repoussés vers la frontière de cette localité, selon le président de la société civile de Dungu citant celui de Sambia.
Tout a commencé vers 23 heurs locales vendredi. Les rebelles ont opéré une incursion dans la localité de Sambia, déclare la même source. Les assaillants ont cassé plusieurs boutiques des villageois et ont enlevé douze jeunes gens pour le transport des biens pillés.
Quelques heures après l’attaque de LRA, les FARDC ont lancé la riposte, a indiqué le commandant FARDC de cette zone opérationnelle joint au téléphone.
Le général Léon Mushale a déclaré que les assaillants, en petit nombre, avaient opposé une légère résistance avant de battre retraite vers le nord de la localité.
Un civil congolais est mort pendant l’échange des tirs, a précisé la même source. Et d’ajouter que tout en poursuivant l’ennemi, Les FARDC ont réussi à libérer les douze otages, selon le général Léon Mushale. Ils ont tué un rebelle LRA et récupéré une arme de guerre, a renseigné la source.