Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a lancé ce samedi 15 février à Kinshasa une formation gratuite pour 5000 jeunes inscrits lors de la Foire de la formation professionnelle. Ce programme vise à leur offrir des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.
Les jeunes sélectionnés suivront leur formation dans des centres évalués et jugés viables, pour garantir une bonne qualité de formation.
Ces jeunes sont issus de différents milieux : étudiants, travailleurs, chercheurs d’emploi, femmes au foyer et personnes vivant avec un handicap.
Parmi les bénéficiaires de ce programme, 1500 sont des enfants de militaires et policiers, un geste de solidarité envers les forces de sécurité qui sont déployées au front pour défendre l’intégrité du pays.
Ce programme est rendu possible grâce à une collaboration avec des centres de formation privés, qui ont accepté d’accueillir les apprenants.
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a encouragé les jeunes à aller jusqu’au bout de leur formation malgré les difficultés :
« Saisissez la perche et devenez utiles pour le bien-être de notre gouvernement, de vos familles et de toute la nation », a-t-il exhorté.
Ce projet vise à donner plus d’opportunités aux jeunes et à les aider à mieux s’intégrer dans le monde du travail.
« Dans la perspective de pérenniser cette activité de formation gratuite et de scruter les différentes modalités de sa prise en charge, mon ministère a instauré un Cadre permanent de concertation de formation professionnelle avec les promoteurs des centres. Ce cadre est une véritable instance de réflexion, de promotion et de soutien devant aboutir à l’élaboration des stratégies idoines et appropriées pour permettre à tout l’écosystème de la Formation Professionnelle de prendre de l’encrage et jouer pleinement le rôle de production d’une main d’œuvre qualifiée comme gage de création d’emploi et d’autonomisation des congolais dans notre pays », a promis Marc Ekila.
Foire de la formation professionnelle
Au moins 5000 jeunes avaient pris inscription aux programmes variés de formation lors de la première édition Foire de la formation professionnelle organisée du 24 au 26 octobre, à Kinshasa.
Durant trois jours, cette activité foraine a voulu reformer le système éducatif congolais, en orientant la formation vers plus d’adéquation entre emplois ou auto-emplois et les besoins et opportunité à chaque secteur et régions d’activités.
Elles ont également visé le renforcement de la formation professionnelle vers les secteurs innovants, le renforcement du partenariat entre les entreprises et les institutions de formation pour améliorer l’orientation de la formation en fonction de la demande.
Les participants à ce forum ont également relevé le défi de la construction des centres de formation et du financement de ce secteur.
Pour cela, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila avait plaidé pour l’intégration de la formation professionnelle dans tout projet de développement.
« Le financement de la formation professionnelle, favorisant plus d’inclusion par diverses ressources publiques et privées disponibles, en intégrant la prise en compte de la formation dans tout projet de développement dont la RDC serait bénéficiaire », avait-il fait savoir.
De son côté, la Première ministre avait indiqué que la tenue de cette foire était une preuve de volonté de son Gouvernement d’améliorer non seulement l’apprentissage des métiers mais également l’accès à l’emploi des jeunes à travers le pays.
« Le ministère de la Formation professionnelle vient de traduire dans les actes cet engagement irréversible du Gouvernement d’œuvrer pour la création d’emplois, à l’amélioration de la mobilité professionnelle, à la réduction du chômage et des inégalités ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie des compatriotes », avait souligné Judith Suminwa.
Cette première édition de la Foire de la formation professionnelle a été placée sous le thème : « Formation professionnelle, levier du développement du capital humain et de la croissance économique ».