La Caritas Congo développement a procédé vendredi à la distribution de vélos à une centaine d’ex combattants. D’après la coordonnatrice chargée des urgences au sein de cette organisation caritative, ces vélos vont faciliter le déplacement des démobilisés, de leur domicile vers le lieu de formation professionnelle, annoncée pour la semaine prochaine.
Sur 158 ex combattants identifiés dont 38 femmes, 140 ont reçu chacun un vélo. 18 autres ayant été absents, devraient être servis, selon la coordonnatrice chargée des urgences.
Cette dernière a fait savoir que ces vélos font partie des kits de démobilisation qui seront remis à chaque démobilisé à la fin de la formation professionnelle prévue à partir du 3 avril, soit au lendemain de la formation générale annoncée pour le 31 mars prochain.
Cette formation générale sera axée sur différents thèmes, notamment la sensibilisation au Vih sida, l’environnement, le genre, la citoyenneté responsable.
La formation professionnelle, quant à elle, traitera des matières en rapport avec chacune des cinq filières retenues. Il s’agit de la coupe et couture, de l’agriculture, de la menuiserie, de la maçonnerie et de la boulangerie.
Cette formation professionnelle ainsi que les kits ont été acquis grâce à un appui financier de la Banque mondiale à l’unité du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion, UPDDR.