RDC-Turquie: Joseph Kabila et Abdullah Gul tournés vers l’avenir d’une coopération bilatérale


Joseph Kabila et Abdullah Gul

Arrivé dimanche à Kinshasa pour une visite de travail en RD Congo, le président turc, Abdullah Gul, a été reçu à dîner lundi soir par son homologue congolais, Joseph Kabila. Pour ce dernier, la visite du numéro un turc marque  une étape décisive dans le rapport d’amitié entre les peuples de deux pays.

Joseph Kabila a par ailleurs annoncé la signature entre les ministres des Affaires étrangères de deux Etats d’un mémo d’entente relatif à la création d’un mécanisme politique qui balise l’avenir de relations bilatérales entre la RD Congo et la Turquie.

Par ailleurs, dans le cadre de la visite du chef d’Etat turc, il s’est ouvert lundi à Kinshasa le tout premier forum entre opérateurs économiques congolais et ceux de la Turquie.

Le président Abdullah Gul a dans sa suite près de deux cents hommes d’affaires. Ceux-ci manifestent beaucoup d’intérêt d’investissement dans plusieurs secteurs: agro-alimentaire, construction et  immobilier, notamment.

Et en RD Congo, ils ont trouvé plusieurs opportunités de commerce et d’investissement.

En 2009, le volume des investissements turcs au Congo Kinshasa a dépassé 10 millions USD, contre 2 millions USD seulement il y a quatre ans, a fait observer le chef de la délégation des hommes d’affaires turcs, et président de Tuscon, leur corporation.

“Ni pétrole ni gaz naturel”

Le président turc a également pris part à l’ouverture du premier forum entre opérateurs économiques de deux pays. Il a déclaré, notamment:

La Turquie n’a pas de pétrole, n’a pas de gaz naturel non plus. Mais, peut-être que ç’a été finalement une bonne chose pour nous. Parce que nous avons appris du coup, à créer une industrie, à produire et à beaucoup travailler. C’est avec ces expériences que nous avons pu développer, nous sommes prêts à partager ces expériences avec vous. Les hommes d’affaires qui sont ici sont venus avec des sentiments sincères.

Côté congolais, le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), le ministre du Plan et le Premier ministre se sont tous livrés à un exercice de vrais managers pour rassurer leurs interlocuteurs.

L’économie du Congo, ont-ils fait part aux hôtes turcs,  évolue aussi dans un environnement plus sain, grâce à toutes les réformes courageuses entreprises à tous les niveaux.

“Venez, il y a de la place pour tout le monde”,  a dit Adolphe Muzito à la délégation du président Abdullah Gul.