Le rapprochement politique et diplomatique entre Kinshasa et Kigali portera ses fruits à moyen et longs termes ; malgré les problèmes d’insécurité qui persistent pour les populations de Kivu. C’est ce qu’a déclaré le conseiller spécial du président Barack Obama pour la région des Grands Lacs, Howard Wolpe, en visite depuis mardi à Bukavu, rapporte radiookapi.net
Après avoir échangé avec les représentants de la Monuc, mardi à Bukavu, le conseiller spécial du président américain pour la région des Grands Lacs, poursuit ses contacts avec les autorités et notabilités du Sud-Kivu. En rencontrant tous les acteurs locaux, Howard Wolpe souhaite s’imprégner de la situation de cette province. A la question relative à l’insécurité persistante pour la population civile, il a plutôt appelé à la patience. « Nous sommes vraiment conscient que l’insécurité reste le problème principal de beaucoup de personnes dans cette région. Pourtant, j’espère que ce que l’amélioration des relations entre le Rwanda et la RDC a apporté, c’est de nouvelles chances d’avancer. Lesquelles feront la différence avec le temps ; pas seulement dans le domaine de la coopération et du support militaire, mais aussi dans le domaine du développement économique. La réalité, c’est que tous les Etats de cette région des Grands Lacs ont besoin des uns des autres. Ils faut qu’ils réalisent l’énorme potentiel économique qu’ils possèdent », a déclaré M.Wolpe.
rnLe conseiller spécial de Barack Obama doit rencontrer, jeudi et vendredi, les autorités civiles et militaires ainsi que la société civile de la province.