Le constat est du ministre provincial de l’éducation qui revient d’une visite d’inspection dans la sous division de Dungu-Nyangara de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Un grand nombre d’enfants ayant fui les exactions des rebelles ougandais de la LRA ne vont pas à l’école, rapporte radiookapi.net
La plupart des enfants sont des orphelins, d’autres ont leurs parents, mais ces derniers ne sont pas en mesure d’assurer leur scolarité. Le ministre provincial de l’éducation, Polydor Latigo explique : « A titre indicatif, nous avons été dans deux camps de déplacés. Nous sommes arrivés à identifier, dans le camp qui se trouve dans le quartier Buye, au moins 1017 enfants qui ne sont pas scolarisés, et dans un autre camp, Nadamu I et Nadamu II, 193 enfants qui ne sont pas scolarisés. Les parents n’ont aucune possibilité pour faire entrer leurs enfants à l’école. »rnAlors, le ministre provincial propose quelques pistes de solution, dont la prise en charge, par le gouvernement provincial, de la scolarité des enfants déplacés et des élèves finalistes, du primaire et du secondaire, surtout lors des évaluations de fin d’année, notamment l’examen d’Etat.
Par ailleurs, sur les 150 écoles, tous réseaux confondus, de la sous division de l’EPSP Dungu-Nyangara, une vingtaine d’établissements ont été délocalisés et une trentaine d’autres fermés.