Une conférence internationale a réuni à Kisangani des leaders de quatre pays africains affectés par le phénomène LRA, un mouvement rebelle ougandais. Les travaux se sont terminés jeudi et ont débouché sur quelques recommandations faites aux gouvernements des pays concernés, rapporte radiookapi.net
Les quatre pays sont la RDC, l’Ouganda, le Soudan et la RCA. A l’issue de leur réflexion, les leaders religieux de ces pays se sont engagés à prendre contact et d’assurer la médiation avec les commandants locaux de la LRA pour les encourager à déposer les armes, et de mettre en place des mécanismes dynamiques de communication entre eux (leaders religieux).
Au nombre de recommandations, ils appellent le gouvernement ougandais de poursuivre les pourparlers de paix de Juba avec Joseph Kony; et au gouvernement centrafricain, de prendre au sérieux la menace LRA en déployant à ses frontières un dispositif militaire adéquat. A la RDC, les religieux de quatre pays recommandent de couvrir adéquatement les localités encore sous menace des rebelles ougandais par des unités de police spécialisées; et à la communauté internationale, de constituer un groupe de contact composé des représentants des Nations unies, de l’Union afriacine, de l’Union européenne ainsi que de quatre pays affectés par le phénomène LRA, en vue de déterminer ensemble des stratégies nécessaires à l’instauration d’une paix durable dans la région.
La conférence des religieux a été initiée par l’archevêque métropolitain de Kisangani, avec l’appui financier de l’ONG Pax Christi du Pays-Bas. Les participants étaient des évêques catholiques, des pasteurs protestants et anglicans ainsi que des laïcs de quatre pays.