Le ministre britannique de la Coopération Internationale a annoncé cet appui supplémentaire de son pays pour faire face à la crise humanitaire en RDC. Selon Douglas Alexander, plusieurs camps qui abritaient 50 000 personnes près de Rutshuru ont été vidés par la force, pillés et brûlés par les combattants du CNDP, rapporte radiookapi.net
L’OMS a indiqué, vendredi dans un communiqué, qu’elle-même et l’Italie, comptent envoyer 10 tonnes de médicaments et du matériel médical pour venir en aide aux populations affectées par les violences dans l’Est de la RDC. L’Italie et l’Organisation mondiale de la santé feront parvenir des médicaments de base contre la diarrhée, le paludisme et les traumatismes dus aux violences. Ces médicaments sont destinés à traiter 60.000 personnes durant un mois, précise le communiqué.
Le porte-parole du HCR, Ron Redmond, a déclaré vendredi au cours d’un point de presse à Genève, en Suisse, que plusieurs camps qui abritaient 50 000 personnes près de Rutshuru ont été vidés par la force, pillés et brûlés par les combattants du CNDP : « Nous sommes extrêmement préoccupés par le sort des quelques 50 000 personnes déplacées qui vivaient dans ces camps, dont les sites de Dumez, Niongera et Kasasa administrés par le HCR. »
Ron Redmond a précisé que, selon le rapport crédible provenant de plusieurs sources humanitaires sur place, les exactions ont été commises par les troupes rebelles. Mercredi déjà, le HCR avait indiqué qu’un autre camp de déplacés, celui de Kibati à une dizaine de kilomètres de Goma, avait été abandonné par ses quelques 45 000 occupants. Ces derniers ont fui l’avancée des forces rebelles sur la ville.
Depuis la recrudescence des combats en août, le HCR estime que 8 500 personnes se sont réfugiés en Ouganda, dont 2 500 ces trois derniers jours. Environ 600 réfugiés sont arrivés vendredi matin en Ouganda, à travers le point de passage de Busanza. Certains ont marché plus de 20 heures depuis la région de Rugarama en RDC. La plupart des réfugiés sont dispersés dans une douzaine de villages ougandais, logés chez des proches. Quelques 1 200 autres réfugiés ont fui vers le Rwanda. Ils étaient logés mardi dans une école à Gisenyi, signale le porte-parole du HCR.