RDC : impact de la certification des états financiers dans le développement du pays.

 

En RDC, les experts comptables jouent un rôle déterminant pour la fiabilisation  des états financiers et la  bonne gouvernance dans les entreprises tant privées que publiques 
Et selon l'Ordre national des experts comptables de la RDC (ONEC -RDC ) il revient aux experts  comptables d'établir ces états financiers dans le respect du cadre normatif et des règles déontologiques applicables.
Le respect de ces règles a pour avantage de préserver la confiance publique dans les rapports de certification des états financiers annuels de synthèse accompagnant la déclaration fiscale de l'Impôt sur les bénéfices et profits ( IBP )
Cependant, pour une certaine opinion, en RDC, le secteur des affaires n'est pas épargné par la corruption et la fraude et il y a nécessité pour l'ONEC de veiller au respect des normes dans la certification des états financiers. 
Et en vue de rappeler aux experts comptables leur devoir de conformité aux règles professionnelles et de sécuriser, le processus de certification, l'ONEC a suspendu certains experts comptables suite à la certification non conforme des états financiers.
Que pensez-vous de la certification des états financiers pour la transparence de la gestion des finances tant privées que publiques en RDC ?

Jean-jacques Mukula Meji, président de la Commission nationale des normes de l'ONEC /RDC et Dieudonné Mampasi, rapporteur national de l'ONEC RDC se sont entretenus  avec les auditeurs, dans le magazine Parole Aux Auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala

 

/sites/default/files/2025-04/150425-pa-web_0.mp3