Les rebelles du M23 infligent, depuis quelque temps, des sanctions aux populations réfractaires aux travaux communautaires dans les zones de Bihambwe, Katale, Lushebere et Kaniro, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, ces récalcitrants sont soumis notamment à des arrestations, au paiement d’amendes et à d’autres formes de punitions.
Dans la même région, ajoutent nos sources, une diminution sensible des barrières est cependant observée. Au moins trois barrières sont visibles sur les axes Sake-Masisi.
Ces barrières sont situées à Mubambiro, Mushaki et Bihambwe, où les services des rebelles imposent des sommes d’argent comme droit de passage aux transporteurs et commerçants.
Ces populations sont retournées dans leurs milieux de vie après avoir passé plusieurs mois, voire quelques années, dans les camps de déplacés autour de Goma, à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles.
Ces habitants tentent de reconstruire leur vie à travers certaines activités, grâce à une accalmie qui s’observe actuellement dans ces zones, indiquent nos sources.