Le RENADEF plaide pour la prise en charge holistique des femmes de Kabambare victimes de violences

La coordonnatrice du Réseau national des ONG pour le développement de la femme (RENADEF), Marie Nyombo Zaina, a plaidé mercredi 2 avril à Kindu pour la prise en charge complète des femmes du territoire de Kabambare au Maniema. Selon elle, les femmes de ce territoire, victimes de violences de tout genre, ont besoin d'un accompagnement holistique.

Elle a fait ce plaidoyer à la clôture du projet d'appui à la protection des femmes et des filles, à la consolidation de la paix et à la gestion pacifique des conflits. Ce projet a été exécuté dans le territoire de Kabambare durant une année avec le financement de l'ONU-Femmes.

« Il y a eu beaucoup de défis qui vont se transformer en plaidoyer. Les défis, c’est que le projet était exécuté dans un contexte sécuritaire difficile. Et là, ça demande que les gens puissent travailler efficacement pour qu’il y ait la cohésion sociale et la paix », a relevé Mme Nyombo.

Selon elle, les femmes identifiées comme survivantes des violences sexuelles basées sur le genre ont bénéficié d’une assistance psychologique. Mais la plupart se retrouvent abandonnées par leurs maris, avec des enfants qu’elles doivent prendre en charge.

Il faut, conclut-elle, travailler dans le plaidoyer pour la mobilisation des ressources afin d’assurer la réinsertion socio-économique de ces femmes. Il faut aussi plaider pour que les services de prise en charge sur le plan juridique puissent être effectifs dans le territoire de Kabambare.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: