- Mercuriale des produits miniers et agricoles à l’exportation pour la période allant du 31 mars au 05 avril 2025. Le cobalt et le zinc connaissent une baisse des prix, tendance haussière pour le cuivre, l’étain et l’or. Stabilité en revanche pour l’argent et le tantale. Pour les produits agricoles et forestiers, seul le prix du cacao a baissé sur le marché international cette semaine. Tous les autres produits agricoles affichent une tendance haussière.
VOICI D'AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION
- Plus de 6000 femmes kinoises micro-entrepreneures bénéficient d'une formation grâce au projet TRANSFORME du gouvernement congolais. Cette annonce a été faite samedi 28 mars 2025 à Kinshasa par Mimi Modjaka, chef d’antenne du projet à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des femmes entrepreneures.
- Sud Kivu, le panier de la ménagère souffre énormément dans le territoire de Fizi depuis la prise de la ville de Bukavu par le M23. La RN5 qui constitue une voie d’évacuation des produits de première nécessite vers Fizi est transformée en champs de bataille. Les prix des quelques rares produits manufactures et agricoles montent au jour le jour.
-La communauté islamique a célébré dimanche 30 mars la fête de l'Aid al fitri. Une fête qui marque la fin du mois de ramadan, consacré au jeûne et à la solidarité. A cette occasion, un engouement inhabituel a été observé dans des boucheries de la ville de Bunia. De nombreux bouchers affirment avoir réalisé deux à trois fois, leurs chiffres d'affaires quotidiens.
En Ituri, le prix du carburant dans la ville de Bunia est revu à la baisse depuis le week-end. Un litre d’essence se vend actuellement à 3 mille trois cents Francs congolais à la pompe. Il y a quelques jours, il coûtait entre 4 mille Francs et 6 mille Francs congolais, pour insuffisance de stock. De nombreux camions citernes transportant des produits pétroliers qui étaient bloqués à la cité frontalière de Mahagi sont arrivés dans la ville la semaine dernière, grâce aux escortes militaires Cependant, le prix du transport en commun reste à la hausse, malgré la baisse du prix du carburant.
VOICI LE LINE POUR SUIVRE CETTE EMISSION
/sites/default/files/2025-04/010425-p-f-echoeconomiesite.mp3