Les conséquences économiques sur le marché local de OPALA après naufrage

Plus de huit cents sacs de riz blanc, cargaison de la baleinière Libende se sont engloutis dans les eaux de la rivière Lomami dans le territoire d’Opala.  L’accident s’est produit mardi 25 Mars à 2km d’Opala après que cette embarcation a quitté le beach pour se rendre à Kisangani. L’administrateur du territoire, Médard ELONGE, craint les conséquences économiques de cet accident sur le marché local. Le riz d’Opala est en tout cas le plus prisé de toutes les autres céréales de la région. Sa carence éventuelle sur le marché est un coup dur pour de nombreux ménages déclare un acteur de la société civile locale.

AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION

A Goma au Nord Kivu, plusieurs hôtels, restaurants, supermarchés, voire des ong internationales et locales touchés par la crise économique qui secoue la ville depuis son occupation par la rébellion en janvier dernier. Par conséquent, des travailleurs et employés ont été mis en congé technique forcé. Tout comme certaines activités qui tournent au ralenti par manque de clients et services. 

Les conséquences inhérentes à fermeture des banques à Goma et Bukavu, sous occupation du M23/RDF sont catastrophiques. Cette situation ne cesse de provoquer des conséquences négatives sur tous les plans au fur et à mesure qu’elle perdure. Selon des analystes économistes, elle favorise déjà la contrebande et le blanchissement des capitaux dans ces deux villes.

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION 

/sites/default/files/2025-03/270325-p-f-echoeconomiejeudimatin.mp3