La République démocratique du Congo maintien la mesure de suspension de l'exportation de cobalt sur le marché mondial. Cela, conformément au calendrier prévu par l'Autorité de régulation et de contrôle des marchés de substances minérales stratégiques (Arecoms) le 22 février dernier. L’objectif est de préserver les intérêts stratégiques de l'État, et renforcer l'attractivité économique du secteur. C’est le chef de l’Etat qui en a évoqué lors du conseil des ministres de vendredi 21 Mars 2025.
AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION
Le Gouverneur du Kasaï Oriental, s’est rendu ce lundi 24 mars 2025 au siège de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier SACIM, située à Boya. L’autorité provinciale s’y est rendue afin d’évaluer la situation de l’entreprise, à l’arrêt et confrontée à des arriérés de salaires de 12 à 14 mois. Jean-Paul Mbwebwa Kapo, s’engage de s’impliquer pour des solutions urgentes. Selon lui, la SACIM poursuivra ses activités. Signalons que la Société Anhui Congo d’Investissement Minier SACIM est la deuxième société d’exploitation de diamant basée au Kasaï Oriental. Son siège se situe à environs 60Km de la ville de Mbujimayi dans le site minier de Boya en territoire de Miabi.
Province du Maniema, levée de la grève à la société minière SAKIMA. Les agents de cette entreprise minière acceptent enfin de lever leur mouvement de grève déclencher depuis le 20 février dernier. Selon le directeur des ressources humaines, cette décision se justifie par la volonté de leur employeur de payer successivement deux mois de salaire aux agents commis à la centrale hydroélectrique.
Province du Tanganyika, Le chef de division technique de SAEMAPE fait savoir que dans la loi minière revisitée de 2018 il y a des innovations. Et ces innovations donnent le droit à SAEMAPE de prélever des taxes notamment sur l’entreprise Malta Forrest. Pascal Luhulu chef de division technique de SAEMAPE dans le Tanganyika demande à Forrest de se conformer à la loi. Pour rappel, un bras de fer oppose l’entreprise générale Malta Forrest à SAEMAPE depuis quelques années dans la province du Tanganyika. SAEMAPE exige à Malta Forrest de payer les taxes de la valeur d’1 800 000 $, ce que conteste Malta Forrest. Le dossier est en justice.
Au Maniema, Mr AMISI MUDJANAHERY, directeur provincial de l'entreprise DRC GOLD TRADING SA. Cette entreprise du portefeuille de l’Etat récemment installée à Kindu. Elle procède à l'achat, la commercialisation et l'exportation de l'Or d’exploitation artisanale.
VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CEETTE EMISSION