Guerre de l’Est : le vice-ministre de la Justice exhorte les ONG à dénoncer les auteurs des exactions

Le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba a recu en audience, mercredi 22 janvier 2025, à son cabinet le président de la Commision nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa.


Photo/Droits Tiers.

Le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a sensibilisé mardi 25 février a Kinshasa les ONG sur leur apport dans la protection des droits de l’homme en RDC. 
Au cours de cette rencontre, Samuel Mbemba a encouragé les ONG nationales et internationales des droits de l’homme à dénoncer tous les abus afin que les auteurs de diverses exactions répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.
Le vice-ministre de la Justice a demandé aux ONG d’aider les victimes à faire parvenir aux juridictions, devant lesquelles les actions sont ouvertes, les preuves des exactions du Rwanda sur le territoire congolais. Il leur a aussi demandé de ne pas négliger la dénonciation.
Il a rappelé qu’entre 1885 et 1908, les exactions qui ont fait 13 000 morts ont pris fin grâce à la dénonciation. Écoutez le vice-ministre Samuel Mbemba :

Lire aussi sur radiookapi.net: