La découverte des effets militaires dans la ville de Beni (Nord-Kivu) créé, depuis quelques jours, la psychose au sein de la population de cette ville.
Le dernier cas remonte à lundi dernier, où des effets militaires ont été ramassés au quartier Tamende, deux jours avant que d’autres soient retrouvés au quartier Butsili, commune de Mulekera.
La population de cette ville dit craindre un regain d’insécurité dans la ville, constatant que les militaires se débarrassent juste des effets, mais gardent leurs armes.
Le bourgmestre de la commune de Mulekera, Dieudonné Ngongo Mayanga apaise la tension.
Il appelle cependant la population de sa municipalité à la dénonciation et assure que la police militaire est à pied-d’œuvre pour traquer ces militaires indisciplinés qui créent la psychose au sein de la population.
« Ce qui est étonnant est qu’ils jettent les tenues et gardent les armes. Ça constitue un motif de l’insécurité. Vous enlevez la tenue, il faut aussi déposer l’arme. Pour le moment, le service de la police militaire est à pied-d ’œuvre pour corriger de telles erreurs commises par les gens qui quittent les lignes de fronts vers la cité », a souligné Dieudonné Ngongo Mayanga.
Cette autorité politico-administrative a ajouté que les dénonciations lui permettront de prendre des dispositions conséquentes.
La même situation est observée dans la commune rurale de Oicha, où l’autorité communale appelle également la population à doubler de vigilance.