Kindu : le gouverneur appelle les habitants au calme et assure que la situation sécuritaire est sous contrôle

 

Le gouverneur de la province de Maniema, Moussa Kabwankubi Moïse, a appelé, dimanche 16 février, la population de cette région au calme, assurant que la situation sécuritaire est stable dans la contrée. « Toute la situation est calme et sous contrôle », a indiqué Moussa Kabwankubi. Cet appel de l’autorité provinciale fait suite à la psychose qui a prévalu tout le week-end dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, à cause d’une rumeur sur le retrait des militaires de l’aéroport national de Kindu.

Dans un contexte de l’occupation de certaines localités de la province voisine du Sud-Kivu par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, les habitants de cette ville voyant de nombreux militaires prendre l'avion ont vite cru que les Forces armées de la RDC avaient dégarni leur poste pour fuir une probable avancée des rebelles. Mais il ne s’agissait que d’un mouvement de relève des militaires formés au centre de formation du camp Lwama.

Le gouverneur s’est rendu lui-même à l'aéroport pour s'imprégner de la réalité. Sur place, il a trouvé que tout était calme et que tous les services fonctionnaient normalement :

« Nous sommes là au tarmac de l'aéroport national de Kindu. Nous sommes venus pour rassurer la population parce qu'il y avait une psychose selon laquelle l'aéroport était dégarni des militaires. Donc, nous sommes là. Tout le dispositif sécuritaire mis en place à l'aéroport est là et opérationnel. Il y a même l'avion de la compagnie Service Air qui vient d'atterrir ; on est en train de décharger de la marchandise et bientôt on va charger et l'avion va décoller. »

Lire aussi sur radiookapi.net: