Bukavu : les rebelles du M23 visibles dans plusieurs quartiers

Des combattants du groupe rebelle M23, soutenus par l'armée rwandaise, ont fait une apparition remarquée dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce dimanche 16 février. Dès les premières heures de la matinée, des colonnes de soldats armés, chargés de sacs à dos, ont été aperçues arrivant de Kazingo, dans le territoire de Kabare, avant de se disperser dans plusieurs quartiers de la ville.

En arrivant à la Place de l’Indépendance, certains combattants ont pris la direction de Kadutu, tandis que d’autres ont été signalés près du Lycée Wima et dans le secteur de Karale, où ils auraient pris le contrôle de l’antenne locale.

Dans la commune d’Ibanda, l’un des chefs du M23 s’est adressé à un petit groupe d’habitants à la Place de l’Indépendance et au rond-point Feu Rouge, demandant à la population d’éviter les attroupements pendant trois heures.

La situation a provoqué une paralysie des activités économiques. La plupart des boutiques et pharmacies des quartiers de Bagira et Brasserie ont fermé par crainte de pillages.

Dans la commune de Kadutu, des habitants s’inquiètent de la prolifération des armes abandonnées par certains militaires en fuite. Un habitant, sous anonymat, craint que ces armes tombent entre de mauvaises mains.

À Nguba, près de la frontière avec le Rwanda, des jeeps transportant des rebelles ont été aperçus par les habitants. Dans la commune de Bagira, quelques jeunes sont sortis observer la situation, mais la majorité des habitants sont restés terrés chez, attendant de connaître les intentions des nouveaux occupants.

Pour l’instant, l’atmosphère reste tendue à Bukavu, où la population observe avec inquiétude l’évolution des événements.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: