La société civile de Lubero demande au Gouvernement de doter les Forces armées de la RDC (FARDC) de moyens conséquents afin de leur permettre de récupérer les zones occupées par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Les acteurs de cette structure ont formulé leur demande ce mercredi 12 février au ministre de la Défense qui séjourne depuis quelques jours à Beni-Butembo et Lubero, (Nord-Kivu).
Ils plaident également pour un meilleur encadrement des militaires des FARDC et des combattants Wazalendo afin d’éviter des cas de violations des droits humains.
Le président de cette structure citoyenne, Muhindo Tafuteni, estime que si l’armée et ses partenaires sont dotés en moyens logistiques conséquents, et s’ils sont suffisamment rémunérés, ils feront preuve d’efficacité sur le terrain.
« Doter de moyens conséquents les FARDC et les Wazalendo afin qu’ils opèrent efficacement sur le terrain tout en améliorant leur rémunération, finaliser la procédure de la mise en œuvre de la réserve armée, finaliser les offensives armées, organiser des offensives simultanées sur toutes les lignes de front pour récupérer toutes les positions conquises afin d’éviter de se faire attaquer pour riposter après », a indiqué Muhindo Tafuteni.
La société civile a également demandé au ministre de la Défense d’intimer l’ordre à l’Inspection générale des FARDC de mieux jouer son rôle pour lutter contre les détournements des rations, primes et autres fonds alloués aux troupes engagées sur différents fronts.
Le ministre de la Défense nationale a, pour sa part, appelé toutes les couches de la population à continuer de soutenir sans relâche l’armée congolaise.